Liane Simard est native du Saguenay Lac-Saint-Jean, détentrice d'un DEC en arts et lettres, d'un Bacc en Théâtre, d'un Bacc en communication ainsi que d'un certificat en sciences de l'éducation. Elle est membre de l'Union des artistes, de La SARTEC, et de l'association des réalisateurs du Québec.

Liane partage son temps entre les métiers de directrice d'acteurs, d'auteure et d'enseignante en théâtre.

Elle a travaillé comme comédienne pour des dizaines de productions théâtrales et de films d'auteur (dont le dernier film de Jean-Pierre Lefebvre : Le manuscrit... présenté dans plusieurs festivals, en Espagne et à Paris pour la semaine du cinéma québécois). Elle a fait de la mise en scène, réalisé des reportages pour l'émission culturelle Panorama et enseigne le théâtre depuis qu'elle a 21 ans.
 
S'ajoute à cela plus de 15 ans de direction d'acteurs jeunesse sur différents plateaux de cinéma et de télévision. (Zap, L'incompris, L'ombre de l'épervier, Le monde de Charlotte, Annie et ses hommes, Rumeurs, Providence, Temps dur, Les aventures tumultueuses de Jack CarterKaboumDestinée et Sam Chicotte), ainsi que du coaching pour gens d'affaires désirant améliorer leurs habilités à parler en publique.

À travers cela l’écriture est venue tout naturellement pour Liane. Elle commence à écrire pour les spectacles de ses élèves. Elle écrit ensuite des capsules pour l’émission Jeunesse Zap pour lesquelles elle fait aussi la mise en scène. Elle coscénarise par la suite, avec Jean-Pierre Lefebvre, le film La passion de l'innocence, dans lequel elle tient aussi le rôle principal. Ce long métrage a été diffusé à Télé-Québec et a été présenté dans différents festivals, dont le Festival International des Films de Toronto.

Liane écrit des chroniques, dont plusieurs pour la revue Samedi matin (distribuée dans les Laurentides). Elle vient aussi de terminer l'écriture d'une pièce de théâtre d'été, Murmures.

Elle fonde aussi sa compagnie : Latitude 47 productions et produit son premier court-métrage : La boîte qu'elle écrit et réalise. Celui-ci a été présenté au Festival des Films du Monde de Montréal, aux Rendez-vous du Cinéma québécois ainsi que dans plusieurs salles du Québec.

Parallèlement à cela, elle termine l'écriture d'une pièce de théâtre à huit personnages, Toutes pour une fois qui, présentée en lecture publique au théâtre La Gamique, devient la deuxième production de sa compagnie.

D'autres projets sont en développement pour Liane : Un documentaire, un roman-jeunesse, plusieurs contes pour enfants et une série télévisée pour les pré-scolaires.